• Israël et territoires palestiniens occupés

RÉCLAMEZ UN CESSEZ-LE-FEU DE TOUTES LES PARTIES AU CONFLIT DANS LA BANDE DE GAZA ET EN ISRAËL

Depuis le 7 octobre 2023, des milliers de personnes ont perdu la vie à Gaza, en Cisjordanie occupée et en Israël, y compris des milliers d’enfants. Il est impératif que le Canada demande aux deux parties un cessez-le-feu afin d’éviter de nouvelles pertes en vies humaines au sein de la population civile et de permettre aux habitant·e·s de Gaza de recevoir une aide vitale, sur fond de catastrophe humanitaire sans précédent. 

LES CIVILS EN PREMIÈRE LIGNE DE TIR : TÉMOIGNAGE D’UNE TRAGEDIE HUMAINE  

Les attaques du Hamas et d'autres groupes armés palestiniens contre Israël ont fait plus de 1 200 morts, dont des exécutions sommaires et massives, et quelques 3 300 blessés. En outre, ils ont enlevé et pris en otage près de 200 personnes, pour la plupart des civils. 

La réponse d'Israël s’est traduite par une intense campagne de bombardements sur Gaza, qui a tué plus de 15 000 personnes, pour la plupart des civil·e·s, dont au moins 6 000 enfants, et qui a fait des milliers de blessées depuis que ce conflit a éclaté en octobre. 

Israël a également imposé un blocus total empêchant l’électricité, la nourriture, le carburant et l'aide humanitaire d'atteindre Gaza, créant ainsi une catastrophe humanitaire à grande échelle, et a ordonné l'évacuation du nord de la bande de Gaza et de la ville de Gaza, forçant des centaines de milliers de personnes à quitter leurs maisons. Aujourd’hui plus de 1,5 millions sur les 2,2 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés à l’intérieur de la région.  

LES CRIMES DE GUERRE DOIVENT PRENDRE FIN  

Il est inadmissible que les hostilités entreprises par les deux parties prenantes au conflit se traduisent par des sanctions collectives. Les exécutions, les bombardements aveugles et disproportionnés, les attaques contre la population civile et les infrastructures, les enlèvements et les prises d'otages sont des crimes de guerre.  

Face à une dévastation et des souffrances d’une telle ampleur, l’humanité doit prévaloir.  

Un cessez-le-feu permettrait de mettre fin aux attaques illégales de toutes les parties, d’arrêter la multiplication des morts à Gaza et de donner aux organisations humanitaires la possibilité d’apporter une aide vitale, de l’eau et du matériel médical à la bande de Gaza. Cela permettrait aussi aux hôpitaux de recevoir des médicaments vitaux, du carburant et des équipements dont ils ont désespérément besoin et de réparer les services endommagés. 

Un cessez-le-feu donnerait également la possibilité de mener des enquêtes internationales indépendantes sur les crimes de guerre perpétrés par toutes les parties afin de mettre un terme à l’impunité qui dure depuis trop longtemps et qui continue d’alimenter les atrocités. Il est plus urgent que jamais de traiter les causes profondes de ce conflit, en démantelant le système israélien d’apartheid imposé à la population palestinienne. 

Agissez maintenant : Envoyez un message au Premier ministre du Canada lui demandant de prendre position pour un cessez-le feu de toutes les parties au conflit dans la bande de gaza et en Israël !